Las parvas

Publié le par Thibaud

La semaine dernière, en arrivant à l'université, je vois quantité d'affiches proposant diverses sorties ou activités. Faisant l'impasse sur les informations relatives au kung-fu et aux cartes "magic", je m'intéresse directement à celles concernant une randonnée pedestre dans la Cordillère des Andes. Après quelques mails échangés avec les responsables de l'association "randa andinismo" de la U-Chile, me voila dimanche matin à 9h00 au point de rendez-vous, intersection "Avenida Las Condes con Camino a los Farellones", à environ 15km a l'est du centre-ville. Précisons que je me suis levé à 7h00 pour l'occasion, ce qui ne m'est pas arrivé depuis... Bref comme toujours le soleil est au rendez-vous ; une constante depuis mon arrivé à Santiago.


Environ 20km de voiture sont nécessaires pour atteindre le début de la rando, dans des paysages rappelant beaucoup les collines bordant les côtes espagnoles, entre Valence et Alicante. Ayant vu qu'il y avait de la place dispo dans une Subaru Outlander 4WD, j'ai directement choisi d'accompagner les Chiliens à bord... Pas de bol, j'ai décoincé après qu'il y avait une Subaru Impreza, celle de 2008... Ils aiment beaucoup les Sub' au Chili.


Le départ de la rando s'effectue sur le parking des free-riders, qui semblent se faire plaisir en été dans le bike-park de Lo Barnechea, petite station à l'est de Santiago. Ici du beau matos : un Giant Glory monté avec une RockShox Boxxer 200mm à l'avant. Altitude 3100m.


On part directement, à même la pente, et en dehors des chemins, ceux-ci étant réservés aux free-riders.


Vue des pistes de DH.


Petit cabanon à côté du télésiège. Je trouvais qu'il avait du charme, je l'ai pris en photo.


Premier palier, d'où l'on peut voir une grosse marre...


... ainsi que notre objectif de ce matin : le cerro las parvas, en haut à gauche sur la photo.


Cette photo a été prise avec l'appareil plus ou moins à l'horizontale, ce qui permet de juger de la pente...


Nous continuons l'ascention.


Une photo pas très utile, certes.


L'objectif se précise.


Passés les 3800m, j'ai commencé à sentir les effets de l'altitude : les efforts sont un peu plus difficiles, le rythme cardiaque augmente un peu, tout ça à cause de l'air qui se fait un peu plus rare.


Non, ce n'est pas un image venue de Mars choppée sur le net, mais un cliché à 200m du sommet.


Et bim nous voila au sommet après 4 heures de marche. Altitude 4100m. A noter que nous avons pu faire sans problème une pause d'une demi heure en manches courtes, en dépit de l'altitude à laquelle nous nous trouvions. C'est aussi ça le Chili.

Tour d'horizon :










Une macro ratée au passage...



En redescendant, nous sommes tombés sur un chien errant. Il y en a partout au Chili, mais de là à en trouver un à 3500m d'altitude... A Santiago ou à Valparaiso il est même possible de croiser de véritables meutes, qui suivent paisiblement les passants.





Quelques clichés dans la descente


Concluons cette randonnée avec un aperçu de la flore locale, relativement restreinte du fait de l'aridité du terrain.... Au final une bien belle journée, sympathique, ensoleillée, poussiéreuse, hispanophone...

POP POP POP !!! 18h00 !!! Il est temps de rentrer !!! Le Chili joue ce soir à l'Estadio Monumental à Lima face au Pérou, dans le cadre des qualifications pour la World Cup 2010, Naty & Ricardo ont dû mettre les bières au frais...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article